Le service de Chirurgie Urologique du CHU de Bordeaux rassemble une équipe de 7 praticiens seniors, 5 CCA et 8 internes. Avec 15 000 consultations et 4 800 interventions de chirurgie chaque année (dont 270 tumeurs du rein), il se hisse régulièrement à la première place du classement du Point des meilleurs hôpitaux pour la chirurgie du cancer du rein.
Le service développe son expertise en recherche et innovation en participant à de nombreux protocoles de recherche clinique et d’évaluation de stratégies innovantes de prise en charge médicale, au sein d’un écosystème partenarial. Il pilote notamment le programme I.CaRe (Programme Intégré de recherche et innovation sur le cancer du rein), coordonne le réseau français de recherche sur le cancer du rein UroCCR ainsi que le Fonds de Recherche et Innovation en Chirurgie Rénale.
Créé en 1936, le fabricant Fujifilm intervient dans différents domaines d’activités, en particulier les équipements de radiologie, les systèmes d’information médicale et les dispositifs d’endoscopie souple. Fujifilm Europe dispose d’une entité spécialisée en chirurgie qui collabore de longue date avec le CHU de Bordeaux. Cette collaboration porte sur la solution de réalité virtuelle Synapse 3D, une solution de réalité augmentée dédiée à la chirurgie rénale.
Le rôle de Rescoll dans le projet porte sur la formulation d’un matériau offrant des propriétés proches de celles du tissu humain. Rescoll est une PME indépendante basée en Nouvelle-Aquitaine, comptant 146 employés. Elle dispose de laboratoires spécialisés dans la prestation de services d’essais tels que les analyses physico-chimiques, les essais mécaniques ou les tests de résistance au feu, ainsi que dans la recherche industrielle appliquée aux matériaux polymères.
Ses compétences sont mises au service de plusieurs secteurs d’activité, notamment : l’intérieur cabine, l’aéronautique, le médical, l’énergie, l’agroalimentaire et le ferroviaire. Elle intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis la phase de conception des produits et de leur formulation, jusqu’à l’analyse des matériaux et la qualification réglementaire.
SOPHiA GENETICS propose une plateforme d’analyse de données de santé, utilisée par plus de 800 établissements dans plus de 70 pays. Principalement utilisée pour l’analyse génomique, aussi bien en oncologie que pour les analyses constitutionnelles, cette plateforme est également ouverte à d’autres types de données : radiomiques, cliniques et biologiques. Centrée sur le partage des connaissances, elle permet de croiser des données génomiques et phénotypiques, apportant un soutien précieux à la recherche, à la prise de décision thérapeutique et au développement de nouveaux médicaments.
Dans le cadre du projet RHU Digital Urology 3D, la plateforme contribue à l’établissement d’une cartographie 3D personnalisée des propriétés mécaniques du rein.
La startup SurgAR a été créée en 2019 à Clermont-Ferrand et compte aujourd’hui une quarantaine de salariés. Elle développe des solutions logicielles pour améliorer l’efficacité des procédures chirurgicales mini-invasives grâce à la réalité augmentée. Elle couple des techniques de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle pour accompagner les chirurgiens en temps réel sur des organes mobiles comme le rein, l’utérus et le foie.
Le service d’urologie du CHU de Grenoble réalise 3500 interventions chaque année dont une centaine de chirurgies du cancer du rein et 150 greffes, et mène de nombreux projets de recherche clinique. Parmi ceux-ci, le projet Accurate qui contribue à Digital Urology 3D : la néphrectomie partielle assistée par imagerie 3D et guidage robotique. Il vise notamment à réduire les complications et améliorer la fonction rénale post opératoire.
L’Université de Bordeaux contribue au projet Digital Urology 3D à travers quatre de ses structures.
Coh@bit, le fablab de l’IUT de Bordeaux, un espace collaboratif d’impression 3D.
Le Robotic Training Center de Bordeaux (RTCBx), plateforme de formation et recherche appliquée à la chirurgie robotique inscrite dans le projet pluridisciplinaire de robotique du CHU.
Le CREDIM (Centre de Recherche et Développement en Informatique Médicale) : la plateforme informatique de recherche du département de santé publique de l’Université de Bordeaux assure l’hébergement des données de santé, la gestion du système, du réseau et du parc matériel, ainsi que le développement de solutions informatiques sur mesure.
Coordonné par le service urologie du CHU de Bordeaux, le Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein (UroCCR) regroupe 44 centres et 15 000 patients dans toute la France. Son activité est centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein.
Le réseau permet de recenser et documenter dans une base de données partagée les données cliniques, biologiques et radiologiques pour l’ensemble des patients nouvellement diagnostiqués dans les centres participants. La création de ce réseau d’envergure nationale représente un atout majeur pour la réalisation de projets de recherche collaboratifs.
L’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont inauguré en juin 2021 le Robotic Training Center de Bordeaux, plateforme de simulation, d’enseignement et de recherche et développement en chirurgie robotique, composante de l’école de chirurgie (Collège Santé de l’Université de Bordeaux). Le projet est piloté par le Professeur Jean-Christophe Bernhard. En partenariat avec Intuitive, des salles équipées de robots permettent aux chirurgiens et futurs chirurgiens de se former en situations quasi-réelles sur des modèles imprimés en 3D.
Design : JUUD l’agence – Rédactionnel : Le Monde selon vous – Développement : Ideclap – Traduction : Krushenka LUPARELLI