Prix du meilleur poster « jeune » obtenu par Camille Courtine lors du congrès ECIS 2023

Camille Courtine, post-doctorante au CRPP, récompensée par le prix du meilleur poster « jeune » lors du congrès ECIS 2023 pour sa participation à la réalisation de modèles de reins 3D biomimétiques.

Camille Courtine, post-doctorante au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP, Bordeaux), a obtenu le prix du meilleur poster « jeune » (< PhD + 7 ans) lors du congrès de la Société Européenne des Colloïdes et des Interfaces (ECIS). Celui-ci s’est tenu du 3 au 8 septembre 2023 à Naples. Cette distinction a été décernée par le journal Elsevier.

Sous la direction d’Olivier Mondain-Monval, Camille contribue activement au Work Package 3 du projet Digital Urology 3D. L’objectif de ce Work Package est de développer des modèles de reins 3D biomimétiques (en termes de caractéristiques mécaniques et de capacité de perfusion). Ils serviront à la formation des chirurgiens de demain et à la simulation de stratégies d’approche avant une chirurgie complexe.

Camille Courtine se distingue donc non seulement par son prix lors du congrès de l’ECIS mais également par sa contribution significative à ce projet innovant. Ce dernier promet d’avoir un impact durable sur la pratique médicale en s’étendant au-delà du domaine de la chirurgie urologique.