Le volet 2 ou « Work Package 2 » du projet Digital Urology 3D répond à l’objectif de mieux informer les patients, de réduire leur anxiété et d’améliorer ainsi les suites opératoires. Il s’appuie sur des modèles du rein malade imprimés en 3D. L’expérience patient est tout au long de la prise en charge de son cancer au cœur de ces études.
Le WP2 implique une première étude comparative évaluant l’impact des modèles 3D virtuels ou imprimés du rein du patient (étude ANXIETY UroCCR n° 113). 250 patients répartis dans 6 centres en bénéficieront. Cette Éducation Thérapeutique Améliorée vise à comparer les expériences des patients avant l’intervention, que l’utilisation du modèle 3D soit présente ou non. Les critères évalués incluent la compréhension de leur état, la perception du traitement prévu, le niveau d’anxiété et la qualité de vie.
La seconde étude, menée auprès de 60 patients, portera sur l’utilisation de modèles génériques comparativement à des modèles 3D imprimés sur-mesure spécifiques aux patients (étude PERSONALIZE UroCCR n°114). A travers des observations en situation de soins et des entretiens avec des patients et des soignants. L’étude évaluera l’impact de ces modèles en termes psychologiques, de relation patient-chirurgien, et les stratégies d’adaptation des patients.
Design : JUUD l’agence – Rédactionnel : Le Monde selon vous – Développement : Ideclap